Plus de 2 700 coureurs et marcheurs étaient réunis pour le festival de la course à pied à Monaco. Ce week-end, le Monaco Run Gramaglia célébrait sa 14ème édition dans des conditions climatiques mitigées. L’événement organisé par la Fédération Monégasque d’Athlétisme était réparti sur deux journées que la météo opposait, mais pas la bonne humeur des participants.

Samedi 10 février, les précipitations extrêmes ont malheureusement obligé les organisateurs à annuler la première édition du Trail du Mont Agel. La météo, qui a failli gâcher la fête, n’a toutefois pas entamé le bonheur des 550 coureurs présents à l’arrivée de cette épreuve dantesque. Les participants inscrits sur l’épreuve du Trail du Mont Agel qui le souhaitaient pouvaient prendre le départ du City Trail à 8h45. Sous une pluie torrentielle, les courageux concurrents se sont attaqués aux plus de 1 100 marches d’escaliers en montée. Le slovène Timotej BECAN s’est offert la première place avec un temps de 45:19. Sébastien POESY, habitué de l’épreuve, et Nejc URSIC (Slovénie) complètent le podium en 47:22 et 48:44 Chez les femmes, c’est la hongroise Vanda LOVEI qui s’est imposée en 56:21 devant Aurélie DELATTAIGNANT (58:03) et Katia Lisa OPERTA (58:38). Premiers membres de l’AS Monaco Athlétisme de la course, Goeffrey LANOE a terminé 4ème tandis que Nadezhda SOLOVEVA a elle terminé 5ème.

Les familles étaient ensuite à l’honneur à 16h sur le port Hercule lors du Families on Track. Une vingtaine de familles de 3 à 5 personnes ont accompagné Paula RADCLIFFE pour compléter en relais une distance de 5km sans classement tandis que la météo devenait plus clémente.

Dimanche 11 février, le soleil enfin de retour, deux courses sur route étaient au programme : le 5km Hoka et le 10km. Les deux courses ont rapidement affiché complet pour atteindre au total 1 700 coureurs sur la ligne de départ un beau succès pour ces deux épreuves sur distances officielles labellisées. De nombreux spectateurs s’étaient positionner le long du parcours pour encourager leur proche et contribuer ainsi à une très belle ambiance.

Niels LAROS et Laly POLENTRU ont marqués les esprits lors du 5km Hoka

L’épreuve phare du Monaco Run Gramaglia, le 5km Hoka, parti à 9h, a vu le triomphe de Français Yann SCHRUB en 13:22 suivi de près par Abdullahi Dahir RABI (Norvège) (13:24). Niels LAROS (13:26) complète le podium avec un temps de 13:26 qui lui permet de décrocher le record national des Pays- Bas et la meilleur performance U20 européenne de l’histoire. Le premier sociétaire de l’AS Monaco, Armand IUREA, se classe 94ème au scratch.

Chez les femmes, la victoire est revenue à Likina AMEBAW (Ethiopie) en 14:35 devant Selah BUSIENEI (Kenya) en 15:15 et Julia VAN VELTHOVEN (Pays-Bas) en 15:38. A noter la performance remarquable de la pépite française Laly POLENTRU qui a couru ce 5km Hoka en 16:18, lui permettant d’empocher

les records de France Cadette (U18) et Junior (U20) par la même occasion. Enfin, Julia DALE est la première licenciée de l’AS Monaco avec un chrono de 19:45.
Sur le 10km, c’est Anthony BARRIERE qui l’a emporté avec un temps de 30:43. Derrière lui, nous retrouvons l’asémiste Quentin SUCCO (30:48) et Jules BARRIOD (31:07). Le coureur cycliste professionnel Bauke MOLLEMA s’est également signalé en décrochant la 4ème place ( 31:40) !

Du côté des femmes, la victoire est revenue à Marie PERRIER, athlète olympique mauricienne qui a franchi la ligne d’arrivée en 35:09. Jennifer ELVIN et l’asémiste Adriana DI GUISTO GRIGORAS ont complété le podium avec des temps de 37:33 et 37:55.

Enfin, dans le cadre du Monaco Run Gramaglia était organisée la marche caritative Pink Ribbon, la traditionnelle marche en faveur de la lutte contre le cancer du sein qui a réuni près de 300 inscrits dans les rues de la Principauté.